À propos de moi

Quelques petits mots pour mieux me connaître et surtout comprendre un peu plus toutes les facettes de mon métier, de l’aide et des services que je propose

Une heure. Ça fait une heure que je cherche par quoi commencer cette présentation. Une heure que je regarde ici et là comment les autres ont l’habitude d’expliquer en quelques mots ce qu’ils sont et ce qu’ils font, en ne m’y retrouvant absolument pas. Pourtant, l’écrit, c’est (ce fût ?) ma façon privilégiée de m’exprimer. Mais aujourd’hui, ce n’est plus aussi simple, aussi fluide. Peut-être le signe que j’ai vraiment changé de carrière et que je suis (enfin) passée à autre chose.

Bon, allez, faisons simple : je m’appelle Marie-Ange, je suis mariée, deux enfants (non, je n’ai pas la même choucroute que dans la série), un chat, pas de poisson rouge et une vie bien trop remplie. Dans une autre vie, j’ai écumé les stades et admiré (dans tous les sens du terme) tant de sportifs. Puis, quelques années plus tard, j’ai fait un grand écart à la Van Damme pour devenir aujourd’hui Home et Office Organiser et Home Manager.

Entre des études de droit puis un Master II en journalisme européen et les années à parler passionnément de foot, de rugby ou encore d’athlétisme et de F1, absolument rien ne me prédestinait à tout cela. Pourtant, avec le recul, les indices étaient là. Je ne suis pas devenue professionnelle de l’organisation pour suivre la mode, ni pour suivre un chemin de repentance telle une ancienne bordélique anonyme, je le suis devenue parce que c’est profondément ancré en moi, que j’en avais besoin et que j’en étais capable.

Non je ne vais pas tourner mon histoire en conte de fées d’une petite fille qui a toujours rangé ses poupées au cordeau et ne laissait rien dépasser. Non seulement ce n’est pas vrai, mais en plus ça dégoulinerait un peu trop de bons sentiments à mon goût. La vérité, ce serait plutôt que parfois (hein chéri ? “souvent” ? oui, ok…) je ressemble plus à Monica Geller (coucou les vieux !), qui ne peut pas s’empêcher de remettre dans le bon sens la seule bouteille de ketchup du rayon qui était à l’envers. La vérité, c’est aussi que ma maison ne ressemble pas à celle d’une control freak de l’organisation, du rangement et du nettoyage, mais plutôt à celle d’une famille avec deux enfants remuants et très friands de mettre leurs effets personnels partout sauf à leur place, des travaux toujours en cours et une vie très remplie… bref le quotidien.

J’ai longtemps tourné autour du pot, à chercher le terme exact pour définir ce que je faisais. Blogueuse professionnelle, mère au foyer professionnelle, etc… J’ai même lancé ChatGpT sur l’affaire et j’en ai eu des réponses, toutes aussi séduisantes les unes que les autres. Puis finalement, la simplicité s’est imposée. Ma psy d’abord, puis mon fils il y a peu : ”maman organise la maison et celle des autres”.

Voilà, les mots sont posés : je suis organisatrice ou professionnelle de l’organisation. Bon, moi ça me satisfait à moitié, donc même si c’est le terme le plus clair et le plus facile à retenir pour tout le monde, il n’englobe pas tout ce que je suis/ce que je fais. Je me fie donc à la FFPO (Fédération Française des Professionnels de l’Organisation) et à ses définitions qui me conviennent très bien : je suis Home et Office Organiser ET Home Manager. C’est de là qu’est venu le nom de ce site et de mon entreprise, ainsi que son slogan : "Home Marie, l’ange de votre quotidien". Un mélange entre mon prénom (Marie-Ange), mon métier (Home Organiser et Manager) et la volonté de vous aider au quotidien (bon d’accord, le petit côté chanson qui reste en tête n’est pas totalement innocent !).

 

Pour expliquer la sphère de compétences du Home organising et du Home Management, j’apprécie la “définition” de la FFPO : "le professionnel de l’organisation demeure avant tout un “organisateur” des espaces de vie et de travail, un “optimisateur” du quotidien.

Le Home organising relèverait de l’”organisation matérielle, c’est-à-dire de l’organisation des objets dans l’espace, grâce au tri, au désencombrement, au rangement, au classement et à l’optimisation des processus du quotidien.”

Le Home Management relèverait quant à lui de l’”organisation immatérielle” : la gestion du temps, des tâches, des plannings, la mise en place de processus d’organisation pour optimiser le quotidien de chacun.”

Pour aller plus loin, un Home Organiser est un professionnel spécialisé dans l’optimisation et l'organisation des espaces de vie pour créer des environnements plus fonctionnels, agréables et sereins. Il conçoit et met en place des solutions de rangement ou de réaménagement adaptées aux besoins et au mode de vie de chaque client, en l'aidant notamment à trier, désencombrer et structurer ses espaces.

Le Home Manager gère l'ensemble des aspects pratiques et logistiques d'un foyer pour alléger la charge mentale des occupants et les aider à se concentrer sur l’essentiel. Ce rôle englobe la gestion quotidienne de la maison (ex : gestion des plannings, gestion et optimisation de l’intendance, la coordination des tâches domestiques, la planification des besoins du foyer, et parfois même l'encadrement de prestataires de services (entretien, jardinage, etc.).

Pour moi, ces deux branches sont très souvent intimement liées, car difficile de mettre en place une organisation immatérielle avec une organisation matérielle défaillante et inversement. C’est un processus global.

De son côté, l'Office Organiser est un professionnel spécialisé dans l'optimisation, l'organisation et la gestion des espaces de travail, que ce soit à domicile ou en entreprise. Son objectif est de créer des environnements professionnels fonctionnels, esthétiques et adaptés aux besoins spécifiques de l'utilisateur ou de l'équipe, tout en favorisant la productivité, la concentration et le bien-être. Les missions principales d’un office organiser incluent :

  • L’organisation des espaces de travail : il aide à structurer les bureaux, postes de travail, salles de réunion ou espaces communs pour maximiser leur efficacité.

  • L’optimisation des systèmes de rangement : il met en place des solutions pour organiser les documents, fournitures et outils de travail, en facilitant leur accessibilité et en évitant l’encombrement.

  • La création de routines et de processus organisationnels : il propose des méthodes pour organiser les tâches, les flux de travail et les priorités de manière efficace.

  • Le désencombrement et la simplification : il aide à se débarrasser des objets, outils ou systèmes obsolètes, et à privilégier ce qui est essentiel pour un espace fonctionnel.
  • Des tâches que je propose d'effectuer pour les entreprises, les professions libérales, les associations, les clubs sportifs, etc...

Pour une première et simple raison : je n’ai pas réinventé la roue et j’ai globalement la vie des personnes chez qui je peux intervenir, celle d’une mère de deux enfants de 5 et 9 ans, avec un quotidien plus que rempli partagé entre la gestion de ce dernier et un travail en construction. Malgré tout, je ne suis pas la seule Home organiser/manager dans ce cas-la. Pourquoi mes solutions et interventions seraient-elle plus à-même de vous aider que celles de mes collègues ?

Peut-être parce grâce (à cause ?) de mon passé, de mon parcours, qui m’ont construite autrement et m’ont obligée à développer des solutions pour ne pas rester dans l’ornière. Je connais les ravages d’un burn out, cette impossibilité viscérale de vivre dans le stress ou la pression superflue. Cette obligation de tout faire pour ne pas retomber dans ce brasier intellectuel. Je ne suis pas une ancienne bordélique repentie qui a dû se soigner par obligation ou par la force des choses (d’ailleurs doit-on vraiment se sentir coupable de ne pas être adepte de Marie Kondo ? est-on véritablement obligé d’utiliser un vocabulaire culpabilisant et si négatif ?), juste quelqu’un qui anticipe, planifie, organise au maximum parce qu’elle a besoin de tranquillité, de ne pas se sentir pressée, oppressée, que tout ça me permet de réduire les imprévus, de ne pas me mettre dans des situations angoissantes et donc de vivre mieux.


Je cherche à m’organiser assez pour survivre aux soucis quotidiens, aux imprévus. Par essence, on ne peut pas les prévoir certes, mais on peut construire tout un environnement qui permet de les vivre au mieux et de ne pas être débordé quand ils arrivent.

Et puis je sais aussi ce que la maternité peut apporter, mais aussi les coups de pelles dans la tête qu’une mère se prend. Je mesure le poids de cette fameuse charge mentale adossée à une culpabilité permanente de ne pas faire tout ce qu’il faut, comme il le faut, au moment où il le faut. Moi aussi je me suis sentie (et je me sens encore) tant de fois débordée, littéralement en mode survie notamment après la naissance de notre fille. Je subis tous les jours le poids de l’envie de vivre mieux, d’améliorer notre quotidien bloqué par cet épuisement tant mental que physique.

Bref, nous sommes beaucoup à avoir le même type de quotidien, à le subir, mais au moins je l’avoue, je ne vends pas du rêve ou de la perfection et c’est à mon sens comme cela qu’on avance : en constatant les choses, en mettant des mots dessus, on peut se rendre compte des problèmes et des besoins que nous avons et donc avancer vers du meilleur. Pas en se voilant la face ou en l’arrosant de bons sentiments.

Certains diraient que tout cela m’a profondément changée. C’est vrai, en partie. Parce que cela m’a surtout (re)construit différemment : mes atouts, mes compétences, mes idées sont désormais utilisées autrement. Et pourquoi je garderais tout pour moi ? J’aime ce que je fais, j’aime ce que ça a permis d’améliorer dans notre quotidien et puis m… je sais que mes solutions sont de qualité et facilement adaptables à chacun, donc pourquoi les garder pour moi ?

 

Je suis une professionnelle de l’organisation, je travaille désormais mes solutions et interventions depuis longtemps et j’ai une vision plus large des choses. Je vois également les choses avec recul et sans affect, ce qui n’est pas forcément toujours le cas quand cela vous touche de près. Sans compter une dernière raison très simple : j’aime ça, ça me plaît profondément, ça m’amuse même ! Je fourmille donc d’idées et d’astuces auxquelles vous n’auriez pas pensé et c’est normal.

De manière plus pragmatique, faire appel à un Home Organiser/Manager permet de gagner en temps et en efficacité et surtout des résultats plus pérennes dans le temps.